J’ai décidé de peindre avec la découverte du symbolisme

A 21 ans, j’ai eu un véritable coup de foudre pour le symbolisme. En me rendant à la fondation Septentrion de Marcq en Baroeul dans le Nord, j’ai découvert ce mouvement artistique, sur le thème de la femme dans le symbolisme, avec l’exposition d’oeuvres rares de Fernand Knopff, Gustave Moreau, Levy Dhurmer, George De Feure, Alfonse Mucha, Gustav Adolf Mocha…

Je connaissais les grands peintres classiques, comme beaucoup, mais ce mouvement m’a emportée littéralement ! J’ai voulu tout savoir sur le symbolisme ! Lire des ouvrages, découvrir différents artistes comme Gustav Klimt, Dante Gabriel Rossetti, visiter les salles du musée d’Orsay dédiées au symbolisme et à l’Art Nouveau… Je me suis rendue compte qu’au  contraire des impressionnistes qui avaient émergé à peu près à la même période, et que je considère comme sur-représentés encore aujourd’hui, il fallait vraiment aller chercher l’information sur le symbolisme.

oeuvre de Knopff intitulée : Qui me délivrera ?
Je laissais reposer cette passion quelques années même si je ne loupais pas une occasion d’aller admirer les symbolistes lors de mes voyages en Europe (Munich et à Vienne, capitale du symbolisme et de l’Art Nouveau). Cet engouement, cette passion même pour ce mouvement symboliste me poussa à prendre des cours de peinture à l’huile, d’aquarelle…  J’ai commencé forcément par le plus dur, reproduire les symbolistes, mais c’était ça ou rien !

Maintenant je suis plus humble, l’âge venant, je peins surtout à l’aquarelle, des paysages, des  fleurs, tout ceci étant assez classique, et je me mets gentiment au portrait. Mais le symbolisme restera toujours dans mon coeur comme ma préférence.

Voici quelques oeuvres que je ne me lasse pas d’admirer…

Knopff – Le venin de la Méduse – Le sphynx ou les caresses – Les lèvres rouges
Mossa : La sirène repue – Elle
Klimt : Judith II – Les poissons d’eau – Judith I
Laisser un commentaire

