Julie et Julia, un film rafraîchissant !

Comme beaucoup, j’ai visionné dernièrement Julie & Julia. D’abord en famille, dans la maison de campagne, sur une toute petite télé plantée dans le fond du salon séjour de 60M2, au milieu des piailleries de ma petite nièce chérie, des discutailleries de mon frère et de ma belle soeur à propos d’un horaire de train à reprendre… je ne sais plus. Bref, j’ai jeté l’éponge au bout de 20 minutes quand la télé a marqué des signes évidents de faiblesse d’images… Pensez, 20 ans d’âge… et ballotée de Strasbourg, à Paris, pour atterrir dans la Vienne, tout compte fait, elle est bien méritante cette télé !

Donc, j’ai repris le visionnage tranquillement dans la maison de Lille, chez moi. Et j’ai beaucoup aimé ! On vante beaucoup le talent de Meryl Streep dans ce film, certes c’est une actrice que j’apprécie mais j’ai trouvé son jeu un peu poussif ; par contre, la jeune comédienne en face d’elle, Amy Adams, est parfaitement crédible en jeune femme paumée qui se lance un défi personnel !

J’ai adoré le thème évoqué : la cuisine française ! Enfin !  A notre époque de diktat permanent sur ce qu’il faut ou pas manger pour que ce soit bon pour notre santé, dans la presse, à la télé, à l’époque de ce véritable terrorisme médical qu’on exerce sur nous, ce film est comme un pavé dans la marre ! Et rafraîchissant ! Très sincèrement, qui ne salive pas en regardant l’héroïne jouée par Amy Adams, cuisiner de bons petits plats ! Tiens du coup,  ça  donne vraiment envie de reprendre le chemin des fourneaux (j’espère qu’Elisabeth Badinter n’y verra pas là un retour en arrière de la libération de la femme… on ne sait jamais…) pour soi, sa famille, ses amis !

Ensuite, j’ai adoré les questionnements de Julia sur la tenue de son blog ! C’est exactement ce qui se passe pour beaucoup. On se demande si on est lu, ou pas, même si on s’en fiche un peu de ne pas être lu en fait, on se demande si on peut ou pas écrire tel ou tel événement, s’exprimer de telle ou telle façon… tout ceci est tellement rafraîchissant ! Vraiment, un film qui fait du bien !

Laisser un commentaire

