Focus sur le moral des communicants en février 2010

L’Ujjef Paris publie régulièrement des enquêtes sur le moral des communicants. La 3ème vient de sortir, qui date de février 2010, menée par Occurence (certifiée Iso 9001:2000). Qu’en est-il ?

90% des communicants interrogés* sont plutôt confiants dans l’avenir du secteur de la communication, 45% d’entre eux estimant que leur situation professionnelle va rester stationnaire (contre 54% il y a 9 mois) et 12% (contre 2% il y a 9 mois) qu’elle va nettement s’améliorer.

Les budgets : la moité des répondants envisagent une baisse des budgets 2010 par rapport à 2009. Seuls 20% pronostiquent une hausse.

2010, l’année d’un nouveau départ ?

Pour l’ensemble des répondants, 2010 marque le pas : ce sera une année de nouveau départ.  Les termes utilisés pour qualifier l’année sont : rebond, renaissance, reconstruction, redéfintion, répartition, redistribution, réorganisation… mais aussi, résignation, résistance, repli, restriction pour les plus septiques… Au global, selon Occurence, 2010 sera une année de transition, incertaine, et de consolidation, bref, allons nous vers un nouveau départ ?

*305 répondants sur 1287 adhérents, soit 24%. 57% représentent des entreprises, 18% des agences, 11% des administrations ou collectivités, 9% des indépendants, 3% des sociétés d’études, 3% des écoles, universités, organisme de formation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s