Se faire démarcher au téléphone : « esscousez, moi y’en a pas parler français ! »

D’abord le téléphone sonne, je décroche puis plus rien… silence radio… Allo ? Allo ? Je me présente en déclinant nom et prénom… Toujours rien, puis au moment où je vais raccrocher en me disant « c’est une erreur », j’entends, au loin, très loin, comme si les lignes téléphoniques dataient du début du siècle, une voix inconnue qui se présente par son nom et prénom de la société S.Y.W ; B.I.E ; Z.O.T ; A.E.I. et j’en passe !

Quesaco ? Avant même d’avoir entendu une réponse, voilà l’annonce de mon interlocuteur qui déboule à toute vitesse !

Madame, vous avez droit à un diagnostic énergétique gratuit ! Notre conseiller est dans votre ville demain, il peut venir vous voir dès 9H !

Madame, je veux vous faire profiter d’une réduction de 30% sur votre facture téléphonique !

Madame, je veux vous faire découvrir notre nouvelle offre informatique dédiée exclusivement aux professionnels !

Madame, je veux vous remercier de votre don au profit de notre association en… 2007 et vous offre pour 2011, d’opérer un prélèvement automatique mensuel sur votre compte de 15 euros !

Madame, je veux vous faire profiter de notre offre exclusive de mise en place d’un système de détection de fumée à un prix exceptionnel pour les professionnels !

Madame, je veux savoir si vous payez au moins 3000 euros d’impôt par an pour vous faire bénéficier d’une future réduction de votre impôt, d’au moins 50%, grâce à nos offres d’investissements uniques !

Madame, je veux vous faire profiter de notre nouvelle gamme de remboursement en mutuelle exclusivement dédiée aux professionnels, et à leurs collaborateurs !

Moi : Ah bon, j’ai gagné tout ça ?

L’interlocuteur : « Pour tout savoir sur le détail de nos offres : rencontrez notre conseiller qui justement est dans votre quartier demain, il ne  prendra que 5 minutes de votre temps… »

Moi : Ah ! Vous m’en direz tant !

C’est fou ce que les entreprises S.Y.W ; B.I.E ; Z.O.T ; A.E.I. et j’en passe, veulent me faire gagner comme argent, après m’avoir demandé d’en dépenser inutilement beaucoup !

Mais pourquoi toutes ces offres ? Alors l’argument imparable claque : « Vous êtes un Professionnel !  » Tout doit donc être parfait pour moi et mes collaborateurs (quels collaborateurs ?)

Moi : « Non merci, ça ne m’intéresse pas », une fois,

Moi : « Non merci, ça ne m’intéresse pas », deux fois,

Moi : « Non merci, ça ne m’intéresse pas », trois fois.

Tout à l’heure je l’ai dit quatre fois. J’entends encore « Mais madame ! »

Moi : Hou hou ? Y’a quelqu’un qui comprend dans le téléphone le mot « non » ?

L’interlocuteur : …

Moi : « La Madame au bout du téléphone, c’est moi, votre prospect, quand je prononce quatre fois « non », il faut respecter ce « non », remercier et raccrocher, et arrêter de débiter au téléphone votre argumentaire bidon comme une machine ! »

Qu’est-ce qu’on apprend sur les plate-forme téléphoniques aujourd’hui ? A nier le mot « non »… Ca peut fonctionner avec des personnes malléables ou impressionnables ou sur un malentendu…

La prochaine fois, je jouerai l’imbécile au téléphone : « Ah… esscousez, la Madame elle est pas là… moi pas pouvoir répondre aux questions, moi y’en a pas parler français ! »

Laisser un commentaire

