Pour Elles sur Yahoo : rien de neuf sous le soleil d’Internet

Yahoo! vient de lancer son nouveau portail Pour Elles, à grand renfort de buzz et d’articles presse. Ce site s’adresse aux femmes entre 25 et 45 ans, actives, mères de famille, qui veulent être performantes dans tous les domaines !

La barre est mise haut tout de suite, si l’on en croit la Directrice Générale de Yahoo! France, Brigitte Cantaloube* : « Notre souhait est avant tout de répondre aux préoccupations et aux attentes multiples de ces femmes exigeantes avec elles-mêmes et engagées sur tous les fronts (couple, famille, vie professionnelle…), en quête de simplicité et d’épanouissement personnel… Mais aussi d’informer, de distraire et d’accompagner ces millions de femmes qui sont tout autant de mères, de séductrices, de working girls, de bonnes copines, de sportives ou de gourmandes en leur proposant des sujets qui les concernent ! ». N’en jetez plus !

Yahoo! France compte plus de 8 millions d’internautes femmes en France car un internaute sur deux est une femme et une internaute femme sur deux surfe sur Yahoo! Je n’en fais pas partie, je n’utilise jamais Yahoo!, mais bon, p’tète ben que je devrais

Rubricage classicos…

Yahoo! Pour Elles nous offre un rubriquage ultra classique et sans originalité : Mode, Beauté, Bien-être, Love & Sexe, Vie active, Famille, Cuisine, Déco et Astro. Vu et revu chez Aufeminin.com qui fait ça assez bien surtout côté vie perso (mode, bien être, love&sexe, famille, cuisine, astro).  Côté professionnel, on est loin de mavieprof.fr, tellement loin que le site se contente d’un appel de titraille avec à l’intérieur de la page un lien vers mavieprof.fr.  Yahoo! Pour Elles évoque « un ton différent, et un positionnement unique 100 % féminin »… Ca pour le positionnement on voit, pour le ton, moins :

Vu dans rubrique Vie active : 10 bons plans bio anti-crise.  « Consommer bio, c’est consommer autrement » (ah bon pas possible ?) avec un lien sur un article de femininbio.com– Dans « Ils aiment leur travail : Leur métier n’est pas forcément facile, ils ont parfois mis du temps à trouver leur voie. Mais ils aiment leur travail, il a un sens pour eux et cela participe à leur épanouissement de vie. Témoignages. » Un peu sibyllin comme entrée en matière, j’aurais proposé « Elles aiment leur travail », non ? avec un lien vers un article de Psychologies.com. Pour la rubrique Déco, on va faire un petit tour chez Marie Claire, pour la Mode chez Grazia, pour Love&Sexe rebelote Psychologies.com, idem pour Famille, il n’y a guère qu’Astro qui a l’air d’être à peu près construit sans piquer à droite et à gauche, mis à part que tous les tirages tarots sont payants et pas sur d’autres sites féminins…

De la bonne pige en somme…

On comprend pourquoi on explique que Yahoo! Pour Elles propose le meilleur de l’information au féminin en quelques clics. Un bon travail de pigiste  !  C’est la ligne éditoriale selon le communiqué « une information décryptée ». Après tout, pourquoi faire un vrai travail d’investigation quand tout est à portée de main et qu’il suffit de compiler, d’extraire et mettre en ligne l’information incontournable dans la vie de la femme active de 25 à 45 ans qui vit en 2010 ?

Et le design me direz-vous ? Rien de transcendant. Un parti pris graphique axé photos plutôt qu’illustrations, un peu tristounet en coloris, des vidéos, du blanc, encore du blanc… On se croirait sur un site de vente en ligne.

Bon, la messe est dite,  rien de neuf sous le soleil d’Internet avec Yahoo! Pour Elles. J’ose pas imaginer ce que pourrait être Yahoo! Pour Eux !

*(extrait du communiqué presse)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s