Revue de presse octobre 2010

Au sommaire : les entreprises françaises n’ont pas saisi l’importance des réseaux sociaux qui modifient en profondeur la consommation de l’Internet – Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse – Community Manager, avez-vous le profil ? – Petit tour sur le baromètre des cadres en ce mois d’octobre 2010 – Nos blogs ne sont pas morts, bien au contraire ! – Les blogs résistent face à la déferlante des réseaux sociaux – Le blog des freelance de Dominique Dufour avec sa série sur les Ateliers des freelance –

> « Les entreprises françaises n’ont pas encore saisi l’importance des réseaux sociaux qui modifient en profondeur la consommation de l’Internet » – Excellent Interview de Jean Nicolas Reyt, chercheur universitaire, consultant e-marketing et blogueur, mise en ligne sur le site Ujjef.com. Jean Nicolas Reyt explique les mécanismes qui conduisent les internautes à s’approprier les réseaux sociaux, tandis que les entreprises « traînent la patte… » accusant un fossé avec leurs consommateurs, tout bêtement et tout bonnement. Une interview qui devrait passer en boucle chez les décideurs d’entreprise…

> « Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse« , paru sur emarketing.fr, par Frédéric Fougerat. L’auteur explique que les entreprises sont parfaitement capables de construire des discours commerciaux vers leurs clients, de ressources humaines vers leurs salariés, mais le hic, c’est bien une difficulté ou une incapacité à s’adresser aux journalistes, même avec de la bonne volonté (on ne peut pas être au four et au moulin, c’est ce que j’explique souvent à mes clients…).

> « Community Manager, avez-vous le profil ? ». Excellent ITV (encore une !) de Cédric Deniaux, consultant en stratégie Internet. Cédric Deniaux explique qu’il existe deux profils de community manager aujourd’hui, les jeunes de la génération Y et nés avec le web, et un autre profil plus « journalistique » et plus réactif sur le fond, que sur les outils. En tout état de cause, ce métier est amené à se positionner avec les techniques Internet, mais pas seulement, et demande, sur le fond, de bien comprendre les différentes communautés sur le Web.

> Allez, un petit tour sur le baromètre chez les cadres en ce début octobre avec Viavoice. Les cadres seraient moins pessimistes sur leur évolution de carrière et sur le chômage. Dans le même temps, les cadres pensent que leur niveau de salaire va stagner et que le niveau de vie ne va pas forcément s’améliorer. Conclusion : le moins qu’on puisse dire, c’est que le moral des cadres est ambivalent ! Bon, si on leur proposait de faire un petit tour comme entrepreneur individuel,  je pense qu’il reprendrait vite fait bien fait le chemin de la grande entreprise.

> « Non, les blogs ne sont pas morts, bien au contraire ! » par Frédéric Cavazza, sur Mediassociaux.fr. Analyse très intéressante (encore ! il faudra vraiment que je trouve un autre adjectif, je radote là… en même temps, on dit bien : « jamais deux sans trois ») qui met en lumière que non seulement, le blog reste un outil de conversation pour les internautes, mais aussi que ceux qui restent sur les blogs sont les plus motivés (hé hé!) et qu’enfin les réseaux twitter, facebook etc… dopent leur conversation à partir des blogs. Incroyable !

> Dans le même esprit, on pourra lire « Les blogs résistent face à la déferlante des réseaux sociaux » paru sur emarketinglicious.fr par Isabelle Mathieu.

> Et pour corroborer ces derniers propos, les free pourront lire le blog de Dominique Dufour dédié à l’état de freelance. Cet été, une série superbe : les ateliers du free lance , qui regorge d’idées de toutes sortes pour anticiper, gérer, vivre de son activité de freelance, tout simplement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s