Revue de presse novembre 2010

Au sommaire : Métropole lilloise, les habitants perdent 50 heures par an dans les bouchons – PowerPoint rend-il stupide ? – L’auto-entrepreneur limité à 18 mois ? – Le fondateur d’OVH, le chti malin de l’Internet français – Enquête sur l’utilisation de l’iPad par FullSIX – Le premier ordinateur Apple vendu aux enchères – Le vrai visage de Mars

Allez, commençons par un GROS problème cht’i : « Métopole lilloise, les habitants perdent 50 heures par an dans les bouchons » par lavoixdunord.fr. INRIX a mené l’enquête. La métropole lilloise détient le pompon des métropoles les plus embouteillées, juste derrière Paris. Les automobilistes qui ont une heure de trajet pour atteindre Lille méritent (presque) une croix d’honneur pour se rendre au travail :  « en période de pointe (de 6 à 10 h et de 15 à 19 h, du lundi au vendredi), ils peuvent ajouter 56 % de temps de trajet supplémentaire en matinée, 45 % dans l’après-midi« , selon l’enquête. A quand la révolte des salariés automobilistes  ?

« PowerPoint nous rend-il stupide ? » paru dans l’Express.fr, où l’on apprend à la lecture des interviews relatées, qu’il y a PowerPoint et Powerpoint… Ceux qui savent s’en servir et ceux qui ne savent pas. Ben voyons !

« L’auto-entrepreneur limité à 18 mois ? » publié par micro-entreprise.info. « Simple coup de pouce, ce statut ne devrait être que transitoire », selon la nouvelle proposition de loi. Un statut qui donne droit au prélèvement unique de 23% sur leur chiffre d’affaires ou l’exemption de TVA. A suivre…

Encore une histoire de cht’i : « Octave Klaba, fondateur d’OVH, le chti malin de l’Internet français » publié par Capital.fr. Bon, comme tout  le monde connaît le fameux hébergeur, je ne m’étends pas.

Premiers enseignements sur l’utilisation de l’iPad avec le communiqué FullSIX, édité le 5 novembre 2010. Résultat : 2H de prise en main par jour en lieu et place de la presse papier, de l’ordinateur et de la télé, 27 euros de dépenses mensuelles. L’iPad a de très très beaux jours devant lui…

« Le premier ordinateur Apple sera vendu aux enchères« , selon LeFigaro.fr. Il s’agit d’une relique historique née en 1976, sans clavier ni écran. On est loin du design actuel mais tout était déjà dans les cartons.

« Le vrai visage de Mars« , publié par LeFigaro.fr, par Cyril Hofstein. Où l’on apprend que cette planète a été bombardée pendant des dizaines de millions d’années par des météorites, faisant disparaître toute forme de vie possible. « L’océan martien a sans doute été global, au nord comme au sud », explique Jean-Pierre Bibring dans l’article, astrophysicien de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS et université de Paris). « Il y a 3,5 milliards d’années, Mars avait déjà perdu son atmosphère et l’eau n’était plus stable à l’état liquide en surface. D’énormes torrents ont alors pu couler, mais sans que l’eau reste assez longtemps pour continuer à alimenter un océan. En quelques millions d’années seulement Mars serait donc devenue progressivement «inhabitable»…. ». De l’abondance d’eau liquide sur sa surface, il ne reste plus que des traces et, peut-être, de l’eau gelée dans son sol et ses calottes polaires, selon le journaliste du figaro.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s