Communication et Entreprise, un chemin bien pensé pour une association qui fait référence

Le nouveau logo, créatif pour rompre avec le sérieux du positionnement corporate de l'association, comporte encore pour quelques temps la dénomination UJJEF.

La délégation Nord de Communication & dont je fais partie depuis 1997 (anciennement UJJEF*), s’est réunie chez le Groupe Oxylane à Decathlon Campus de Villeneuve d’Ascq, mardi 30 novembre. Nous avons assisté à une mini conférence sur le changement de nom de l’UJJEF pour Communication & Entreprise, animée (sans power point !) par Jean Luc Letouzé, Administrateur de l’association depuis 2002, et Directeur de la communication de Etde, filiale de Bouygues Construction.

Pour les spécialistes de la communication que nous sommes tous, le récit du cheminement intérieur et intellectuel aussi, vécu par le groupe de travail et les administrateurs de l’association, pour valider le virage du changement de nom, a été passionnant !

Le moteur évolution

L’UJJEF a évolué avec l’émergence des nouveaux métiers de la communication depuis 2004/2005 : d’un positionnement axé sur le métier de la presse d’entreprise, l’UJJEF est passée à un positionnement plus global, intégrant l’événementiel, la communication de crise, le multimédia, les marques, les réseaux sociaux… L’UJJEF a pleinement muté vers le métier de la communication d’entreprise, et dans le même temps a intégré de nouveaux profils, agences corporate, de publicité, indépendants, étudiants, permettant ainsi au plus grand nombre de la rejoindre. Aujourd’hui l’association compte  1400 membres.

L’évidence du changement de nom !

« C’est parce que maintenant l’UJJEF vise un public large de la communication d’entreprise qu’elle assoie sa notoriété et fait référence dans le domaine », selon Jean Luc Letouzé. Ce dernier rappelle que l’offre et les services de l’association ont évolué efficacement ces dernières années : formations transversales sur les différents métiers de la communication d’entreprise, petits déjeuners sur des thématiques actuelles, ateliers, site Internet, newsletter, commissions spécialisées (indépendants, relations agences-entreprises, e-communication), Dicotech, Web TV, communication responsable (avec développement durable), Mediatech… sans compter les relations tissées avec les universités, écoles, formant des communicants d’entreprise.

Dans ce contexte, le changement de nom de l’UJJEF vers Communication et Entreprise, est devenu une évidence. La réflexion menée par le groupe de travail a posé un postulat simple : « certes, nous devons évoluer, mais vers quoi allons nous ? », telle a été la question posée, comme l’a exprimé Jean Luc Letouzé. S’est ainsi dressé l’inventaire des possibilités en trois grandes classes :

– capitaliser sur le nom UJJEF,

– créer un nouveau nom,

– s’orienter vers un nom corporate.

C’est la troisième solution qui l’a emporté : rester sur un nom signifiant, corporate avec Communication & Entreprise. Le groupe de travail a été aidé par Dragon Rouge dans cette démarche qui a également finalisé le graphisme du nouveau logo.  En allant vers une solution créative, Jean Luc Letouzé explique que le graphisme du logo « léger, présente un côté un peu décalé, une joie de vivre qui donne une certaine fraîcheur au nom de l’association et tranche par rapport à sa dénomination très corporate ».

Les pierres fondatrices sont posées, à la marque principale, sont associées les marques « filles » : Grands Prix, Dicotech, Mediatech. Le chemin sera long mais passionnant pour faire vivre l’association « Communication & Entreprise »

* UJJEF : Union des Journaux et Journalistes d’Entreprise en France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s