Revue de presse décembre 2010

Au sommaire : Enquête sur le métier de Community Manager – Le secteur des TIC manque de femmes ingénieures – Les jours et horaires préférés pour tweeter ou échanger sur facebook – Accro aux réseaux sociaux : 6 comportements à suivre de près – Les intellectuels jugent la qualité des médias – Comment bien référencer son site en cette période de noël – Google Chrome s’installe dans le paysage des logiciels de navigation Internet en Europe  – Ozon.ru fait un tabac en Russie –  Les critères retenus par les salariés pour se considérer heureux au travail –

> Petite enquête menée sur le métier de Community Manager sur locita.com à partir d’un questionnaire en ligne, qui fait tomber quelques clichés  : Infographie d’une mission pas comme les autres (On se lance  dans les réseaux sociaux non pas pour développer du business mais pour maîtriser ou améliorer son image, sa notoriété, sa visibilité – partie I) et Quelles sont les principales missions ? (Veille sur des thématiques sélectionnées par les entreprises, animation d’un compte twitter professionnel, rédaction d’articles pour les blogs – partie II) ; Type de contenu et fréquence de publication (les articles à 97%, la vidéo à 59%, les études à 39%, mise en ligne 5 fois par semaine pour 43% des répondants – partie III) ; Comment le contenu est-il produit (pour la plupart des entreprises, il y a au minimum deux contributeurs – partie IV).

> La communication ne serait-elle plus le domaine réservée des femmes ? Une enquête menée par Orange et révélée par france24.fr explique qu’il y a un déficit de candidates ingénieures spécialisées dans les technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dommage, car le secteur des TIC est l’un de ceux « où l’employabilité des femmes est la meilleure, avec la stabilité des postes la plus élevée (91% des femmes du secteur des TIC ont un CDI, contre 83,7% pour l’ensemble des ingénieures) et un salaire moyen supérieur tiré par la forte proportion de femmes ayant plus de 45 ans (71.000 euros contre 50.000 euros pour l?ensemble des ingénieures). »

> Quels horaires pour partager sur Facebook et Twitter ? paru sur linfo.fr. Evitons de tweeter entre 1h et 9h du matin par exemple, choisissons les mardi, mercredi et jeudi pour tweeter et le midi pour échanger sur Facebook. A bon entendeur !

> « Six comportements qui trahissent une sérieuse intoxication aux réseaux sociaux » paru sur réseaux-professionnels.fr. Je vous assure, j’ai  pas encore dit IRL  : « je te twitte l’info » comme je peux couramment dire « je te forwarde le mail » quand j’entends biper mon iPhone posé sur son dock… Non mais, qu’est-ce que je raconte là ?

> Se créer une bonne visibilité pour Noël, étude proposée par le blog de CWM consulting, avec plein de trucs et astuces à consommer sans modération !

> « Les intellectuels ne sont pas tendres avec les médias » sur france24.com, où l’on apprend que les intello critiquent surtout la télévision qui concentre le pouvoir médiatique et considèrent les blogs comme des « nouveaux moyens d’influence, de pouvoir. »

> Google Chrome triple sa part de marché en 2010, analyse en ligne sur le blog de Jean-Nicolas Reyt où l’on apprend qu’Internet Explorer perd 10 points de parts de marché entre 2009 et 2010 en Europe (61 à 51% ) ! Il y a une vie après l’IE, c’est toujours ce que je dis…

> Ozon.ru dame le pion à Amazon.com avec cet article paru dans lefigaro.fr ou la recette d’Amazon à la russe. Ozon fait un tabac en Russie. Le seul problème, c’est le paiement en ligne, dont les russes ne sont pas friands. Qu’à cela ne tienne ! Ozon met en place un réseau de magasins où payer et retirer la marchandise commandée sur… Internet. Décidément, les russes ne font rien comme tout le monde, c’est amusant.

> « Plus on monte dans la taille de l’organisation, moins le vécu au travail est positif », une constatation émise par Pierre-Eric Sutter, psychologue du travail et directeur de M@rs-lab, suite à l’enquête menée auprès de 6.700  personnes d’horizons très divers  autour du thème «Êtes-vous zen ou stressé au travail ?». «La TPE attitude», un nouveau slogan, cible, selon l’article paru dans lefigaro.fr « Ce qui rend heureux au travail« , trois facteurs clés : la transparence (de la direction, des décisions, etc.), la proximité (des dirigeants avec le terrain, de l’amont et de l’aval), l’enthousiasme (d’une vision partagée, des valeurs…). Par ailleurs, Selon Marc Traverson, coach et consultant du cabinet Acteus, « le plus important, quel que soit le poste que vous occupez, c’est de vous sentir acteur de votre travail. » Enfin, il semblerait que les gros revenus et les responsabilités qui en découlent ne font plus le bonheur des cadres qui sont de plus en plus nombreux à décliner les offres de mission pour des revenus supérieurs. Les entreprises n’ont qu’à bien se tenir (oups !).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Revue de presse décembre 2010 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s