Revue de presse février 2011

Au sommaire : Twitter vu par ses utilisateurs – Métier Community Manager : témoignage « Communication et Entreprise » et enquête de locita.com – Les entreprises face au défi des réseaux sociaux, une enquête menée auprès de 1002 cadres par l’Ifop – Combien de recruteurs utilisent les réseaux sociaux – Les pannes informatiques en France génèrent des millions d’heures de travail perdues – Google lance One Pass – Le baromètre de la rédaction établi par Stéphane Bourhis, animateur du Hub « rédactrices, rédacteurs, conception rédaction » sur Viadéo repris par les incorrigibles.


Twitter vu par ses utilisateurs : première étude réalisée sur le sujet par Ifop auprès d’un échantillon de 306 utilisateurs entre octobre et novembre 2010. Ce sont les hommes qui utilisent majoritairement Twitter, situés dans une tranche d’âge 25-34 ans, qui disposent d’un compte Facebook à 88%. 54% suivent entre 100 et 500 personnes sur Twitter. Le détail de l’enquête au format PDF sur le site Ifop.

Le métier de Community Manager (chouchou du moment !) expliqué dans une interview de Catherine Ertzscheid pour l’Association Communication et Entreprise, Community Manager et auteur d’un livre sur le métier, donne quelques clés fondamentales sur la définition et pratique de cette fonction :
l’animation de communautés BtoB ou BtoC, la mise au point d’une stratégie (pourquoi s’investir dans les réseaux sociaux et ce que l’on en attend), la nécessaire construction d’actions sur le long terme, l’adaptation à la communauté, l’apport de valeur, le partage, la connaissance de son ou ses publics de même que celle du projet d’entreprise. Métier nouveau, certes, mais compétences et qualités exigées identiques à celles d’un responsable de communication d’entreprise !

Sur le même sujet, une étude qualitative menée par locita.com et publiée dans un eBook par Philippe Khattou, Hubert Senant, Jérémy Benmoussa et Olivier Beining coauteurs de locita.com, à partir d’un questionnaire envoyé à des community managers qui ont bien voulu participer à l’enquête. Le document est téléchargeable au format PDF : eBook locita sur le community manager en France. Un travail d’investigation intéressant et enrichissant qui permettra, nous n’en doutons pas, de faire avancer la profession !

Les entreprises face au défi des réseaux sociaux, par lefigaro.fr qui reprend les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop pour l’Atelier BNP Paribas auprès de 1002 cadres représentatifs des entreprises françaises, dans laquelle il apparait que « 62% des sondés estiment que les entreprises ne doivent pas utiliser les médias sociaux comme Face­book et Twitter pour communiquer. Principal motif de leur réticence : «Il faut conserver la maîtrise de la communication», affirment 56% d’entre eux. Selon 68% d’ailleurs, il est préférable de communiquer, sur les blogs et les forums plutôt que sur Facebook et Twitter (question de culture et d’habitude, à titre d’avis personnel, car on aurait posé cette question à des cadres il y a 5 ans, ils auraient trouvé dangereux de communiquer sur des blogs…). Par ailleurs, l’enquête nous enseigne que, pour 80% des cadres, « la communication sur les réseaux sociaux ne doit être confiée qu’à quelques personnes« , quand 20% des sondés estiment que tout collaborateur peut être un ambassadeur de l’entreprise sur ces plates-formes. «Les entreprises du e-commerce sont plus avancées dans ce domaine« , selon Renaud Edouard-Baraud, directeur de la veille et des médias de l’Atelier BNP-Paribas. Télécharger l’enquête intégrale sur le site Ifop ici.

Combien de recruteurs utilisent les réseaux sociaux, sur et par job2-0.com, où l’on apprend que les DRH traînent encore un peu les pieds pour jeter un oeil sur ce qui se passe sur les plate-formes comme Viadeo ou Linkedin quand ils sont à la recherche d’un candidat et pourtant ! Il y a une bonne visibilité à se construire sur celles ci !

Les pannes informatiques en entreprise généreraient 14 millions d’heures de travail annuelles perdues sur indicerh.net. Un phénomène mis en lumière par l’étude du cabinet indépendant Coleman Parkes. Le travail des salariés dépend de plus en plus des performances informatiques et technologiques des entreprises. Toute panne entrave l’exercice normal de son travail. La France est la plus mauvaise élève dans le classement des heures de travail perdues en Europe, avec le double d’heures perdues par rapport à la moyenne (1,082 contre 552).

Les versions finales de Firefox 4 et Internet Explorer 9 seraient disponibles dès le mois de mars, par zdnet.fr.

Google lance One pass, un système d’abonnement qui concurrence Apple : la nouvelle plate forme commerciale est destinée aux éditeurs qui définiront leurs tarifs pour accéder à leur publication, un service sur lequel Google encaisse 10% des revenus. Par znet.fr., les echos.fr, lefigaro.fr.

Le baromètre de la rédaction défini par Stéphane Bourhis, animateur du hub Viadéo « rédactrices, rédacteurs, conception rédactions et pige », fait couler de l’encre sur les infos des incorrigibles.

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