Le CV anonyme nous dit tout !

Ca y est, l’étude du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) à propos de l’impact du CV anonyme dans les recrutements est tombée !
Le service public de l’emploi et les chercheurs du CREST ont testé la suppression de l’état civil sur les CV entre novembre 2009 et novembre 2010.
1000 établissements dans 8 départements* et des milliers de candidats ont participé à cette expérimentation. Si CV anonyme « contrecarre la tendance des recruteurs à favoriser leurs semblables » (ça on s’en doutait déjà…) et égalise les chances des candidats femmes (tiens tiens…) et seniors notamment (ah !), il pénalise ceux issus de l’immigration.

Electrochoc  ? Pour vous, j’ai téléchargé le rapport du CREST et vous livre quelques informations intéressantes.

Le projet du CV anonyme devait répondre à trois questionnements :

1. Le fait que le CV soit anonyme modifie-t-il les chances de certains publics d’être retenus pour un entretien d’embauche, puis d’être recrutés, en particulier pour les personnes exposées à un risque de discrimination lié à divers facteurs (origine, lieu de résidence, âge, sexe) ?
2. Quelles sont les conséquences du CV anonyme pour les entreprises en termes de coût et d’adéquation du recrutement ?
3. L’anonymisation des CV envoyés par Pôle Emploi conduit-elle les entreprises à privilégier d’autres canaux de recrutement pour pourvoir leurs postes ?

Sur le point 1. Suite à l’anonymisation, les recruteurs hommes sélectionnent davantage de femmes, les recruteurs jeunes davantage de seniors…

Selon les données de l’étude, lorsque le recruteur est un homme et que le CV est nominatif, les femmes ont une chance sur 27 d’être reçues en entretien et les hommes une chance sur 5. Lorsque le CV est anonyme, l’inverse se produit :  si le recruteur est un homme, les candidatures féminines ont une chance sur 6, et les candidatures masculins une chance sur 13.

On remarque que l’effet est aussi marqué si l’âge du candidat et du recruteur est croisé : dans le cas d’un recruteur homme face à un CV nominatif, les femmes ont une chance sur 167 d’être retenues à l’issue de l’entretien et les hommes une chance sur 34 ; lorsque le CV est anonyme,  les candidates ont une chance sur 17, et les candidats  une chance sur 59 !

La conclusion du CREST est de démontrer qu’il y a une réelle égalité des chances dans l’obtention d’un poste grâce au recours au CV anonyme.

En revanche, le CV anonyme ne permet pas de réduire l’écart de chances entre les candidats issus de l’immigration et/ou résidant ZUS-CUCS et les autres candidats. Avec des CV nominatifs, les candidats issus de l’immigration et/ou résidant en ZUS-CUCS ont 1 chance sur 10 d’obtenir un entretien, tandis que le reste des candidats a 1 chance sur 8. Lorsque les CV sont anonymisés, l’écart s’accroît : 1 chance sur 22 pour le premier groupe contre 1 chance sur 6 pour le second.

Les explications à ce comportement sont difficiles à trouver, selon le CREST, qui avance une théorie qui lui semble la plus probable : les « trous » dans les CV de ces candidats expliqués par un accès plus difficile à l’emploi, lorsque le candidat réside en ZUS, ne sont plus explicables quand cette dernière information est masquée.

Sur le point 2. les postes sont pourvus dans des délais identiques aux conditions des CV nominatifs, et les périodes d’essai sont transformées dans les mêmes proportions.

Sur le point 3. le CV anonyme ne conduit pas les entreprises à privilégier d’autres canaux que Pôle emploi.

Au final, selon le CREST, le CV anonyme peut enrayer le phénomène d’homophilie (tendance à recruter des profils similaires au sien) mais n’améliore pas sensiblement les chances des demandeurs d’emploi d’origine étrangère.

* Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique, Nord, Bas-Rhin, Rhône, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis.

Source : rapport du CREST. Evaluation de l’impact du CV anonyme – Luc Béhaghel, Bruno Crépon et Thomas Le Barbanchonz
Mars 2011 – téléchargement sur www.crest.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s