Communication et Entreprise veut réhabiliter les métiers de l’écriture

L’association Communication & Entreprise (ex UJJEF) Paris va faire paraître d’ici mai 2011 un guide de la relation indépendant/entreprise-agence, sous l’impulsion de Didier Le Gorrec, consultant et rédacteur indépendant, Président de la Commission Indépendant de l’association.

Le guide propose un canevas de bonnes pratiques dans la relation de travail qui unit le journaliste d’entreprise ou le rédacteur, avec l’agence donneuse d’ordre ou encore l’entreprise. « Promouvoir un contenu de qualité » a été le light motiv des représentants du groupe de travail, qui appartenaient aux différentes catégories en présence, agences de communication, freelance, et entreprises, tous membres de l’association.

« Le mot est aujourd’hui en danger », selon Didier Le Gorrec

C’est parce que la production de contenu connaît une véritable révolution (notamment dans mon article sur l’évolution de la valeur de la production de contenu sur le Web « vivre des métiers de l’écriture sur le web est-il devenu un luxe ? »), avec une méthode de lecture zapping, une quantité d’informations toujours plus grande à brasser, des contenus remaniés et réécrits maintes fois se vidant parfois de leur sens, des techniques d’écriture privilégiant le référencement au fond du discours, que Communication et Entreprise a entrepris un état des lieux et une démarche de valorisation de l’écriture.

Au travers de ce guide, qui sera disponible sur le site Communication et Entreprise, trois items seront abordés, selon Didier Le Gorrec : l’état des lieux du métier de rédacteur-consultant d’entreprise, la commande et la livraison mode d’emploi, et enfin les règles d’un bon partenariat.

Gageons qu’avec ce guide, le métier qui consiste à valoriser un message pour une entreprise au travers d’une écriture de qualité, retrouve ses lettres de noblesse. Tant il est évident que dans cette dernière hypothèse, tout le monde est gagnant : la cible finale de l’entreprise, l’entreprise elle même, la fonction communication de l’entreprise, et… les rédacteurs !

* source : Com’Ent, édité par Communication et Entreprise, avril 2011

Publicités

Une réflexion au sujet de « Communication et Entreprise veut réhabiliter les métiers de l’écriture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s