12 milliards d’euros par an investis en France dans la communication corporate

C’est ce qui ressort de l’étude confiée à l’IFOP par  Communication et Entreprise Paris (ex UJJEF) qui vient de tomber il y a quelques jours. 10 milliards d’investissements en communication externe et 2 milliards en communication interne. Oh les coeurs !

Une étude sans aucun précédent

Cette étude est une première du genre, à l’image de ce qu’entreprend assez régulièrement l’association Communication & Entreprise Paris pour faire avancer le métier de la communication d’entreprise* intelligemment, en évitant de brasser de l’air ! Qu’on en juge plutôt : l’échantillon a porté sur 523 personnes dont 433 directeurs de la communication avec
• 320 personnes au sein d’entreprises de 200 salariés et plus
• 59 personnes au sein de collectivités territoriales (communes de plus de 20 000 habitants, Conseils Généraux, Conseils Régionaux)
• 54 personnes au sein d’administrations centrales (Ministères et administrations rattachées, EPIC)
• 90 dirigeants d’agences de communication corporate
Par ailleurs, les indépendants n’ont pas été en reste, puisqu’une recherche documentaire a été réalisée sur eux pour compléter les données.

L’emploi dans la communication d’entreprise

Nous sommes 107 959 communicants corporate, dont 77 189 intégrés (34 357 en entreprises, 10 175 en collectivités locales de plus de 20 000 habitants, 12 496 du secteur public (administrations, EPIC, etc.), 20 161 en agences), 30 770 indépendants (free-lance, portés, autoentrepreneurs, pigistes) et 12 469 jeunes en alternance ou en stage. La progression des effectifs est de l’ordre de 6% par an (postes intégrés). La communication embauche !

Globalement, un collaborateur est affecté à la communication interne, pour deux en communication externe.

En communication externe, les effectifs se répartissent ainsi :

• Print (édition, publication) : 20%
• Evénementiel : 12%
• Communication digitale : 11%
• Publicité Corporate : 10%
• Communication financière : 9,5%
• Communication RH : 9%
• Relations publiques/presse : 9%
• Identité visuelle : 7,5%
• Mécénat : 6%
• Sponsoring/parrainage : 6%

En communication interne, l’effectif dédié au Print est de 39%, Evénementiel : 22%, Communication digitale : 22%, 17% pour la communication RH, financière interne et divers.

Répartition des investissements en communication d’entreprise

Ce sont essentiellement les entreprises qui investissent, avec 70% de la part des 12 milliards de fonds, pour 20% les administrations et 10% les collectivités dont l’effectif est supérieur à 20 000 habitants. Les dépenses transversales des entreprises (communication interne et externe) se répartissent ainsi :

• l’événementiel représente 22% du budget global de communication corporate
• la communication print : 14,5%
• la communication digitale : 12%

En communication interne, l’événementiel représente 42% des investissements, loin devant le print (24%) et la communication digitale (24%).

En communication externe, les investissements des entreprises se répartissent ainsi :
• Evénementiel : 16,5 % du budget de communication externe
• Sponsoring/parrainage : 15 %
• Publicité corporate : 13,5 %
• Edition/publication : 12 %
• Identité visuelle : 10 %
• Digitale/numérique : 9 %
• Relations publiques/presse : 7 %
• Communication financière : 5 %
• Communication RH : 5 %
• Mécénat : 7 %

Interrogées sur le renouvellement des investissements, toutes les catégories confondues de structure annoncent leur baisse, sauf pour la communication interne dans les collectivités territoriales (29% d’entre elles) et pour la communication externe dans les entreprises (un quart d’entre elles).

Conclusion : une vraie filière avec toujours plus de ressources humaines

Communication & Entreprise donne la conclusion de cette première enquête : le métier de la communication d’entreprise ou corporate a un véritable poids économique et mise sur les hommes plutôt que les seuls investissements. Le professionnalisme est aussi au coeur de la filière. Voilà de bonnes nouvelles ! Les entreprises vont mettre l’accent sur la démarche du communicant, la formation initiale et tout au long de la vie, et moins sur les supports, sauf dans le domaine du numérique (mais on sait que derrière le numérique il y a le professionnel…). La communication mûrit et se professionnalise, tant mieux pour celles et ceux qui l’ont toujours exercée avec passion, rigueur et créativité, comme votre dévouée bloggeuse ! 😉

* : (communication non commerciale et non orientée produit)


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