Revue de presse août et septembre 2011

Au sommaire de la sélection, des infos journalistiques, des blogs, mes lectures, enfin, des sujets qui m’intéressent !

Les cols blancs broient du noir – Le nouveau statut EIRL démarre tout doucement – Regain de dynamisme pour la presse écrite selon l’OJD – « L’iPhone n’est plus cool » selon Martin Fichter, dirigeant de HTC – Twitter dépasse les 100 millions d’utilisateurs actifs – FB draine 260 fois plus de trafic sur les sites Internet que Google+ – Les fautes d’orthographe coûtent cher sur Internet – Les sites marchands sont populaires parmi les 25-34 ans – Et si l’on comptait le nombre de pages sur Internet – 9 sites pour travailler sa visibilité sur le Web gratuitement –


La crise économique estivale fait flancher le moral des cadres, selon Lefigaro.fr. Le baromètre de Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, montre un effondrement du moral des cadres en cette rentrée de septembre 2011, à un niveau le plus bas enregistré depuis la création du baromètre en 2004 ! Trois cadres sur quatre attendent une dégradation du niveau de vie en France d’ici un an, contre un sur deux au mois de mai 2011. Sept cadres sur dix pensent que la France va entrer à nouveau en récession, « situation d’autant plus inquiétante que l’Etat n’a plus les moyens de relancer l’économie », explique le Président de Vavoice. Une telle baisse est consécutive à un effondrement simultané des perspectives macro-économiques (niveau de vie, chômage), mais également des perspectives personnelles des cadres (situation financière, opportunités, motivation).

source : site Internet Viavoice.

Le nouveau statut EIRL démarre tout doucement, selon un article paru dans Lefigaro.fr.  3500 entrepreneurs ont adopté ce statut au 31 juillet 2011, ce qui est peu mais explicable selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Artisanat, car il fallait que « le dispositif complet soit en place juridiquement et fiscalement ». Ce régime peut être adopté par les auto-entrepreneurs, les artisans, commerçants, professions libérales, et permet de séparer le patrimoine affecté (patrimoine professionnel) du patrimoine privé. Les banques ont promis de jouer le jeu : ne pas limiter les crédits accordés aux entrepreneurs adoptant ce régime, et ne pas étendre les demandes de garanties.

Regain de dynamisme pour la presse écrite selon l’OJD, paru sur Lefigaro.fr. Selon les premières estimations réalisées par l’OJD, l’organe de contrôle des éditeurs, la diffusion France payée (DFP) de la presse grand public n’a reculé que de 1,63% sur un an sur la période allant du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, comparée aux mêmes douze mois à cheval 2009-2010. Sur toute l’année 2010, l’ensemble des ventes avait connu un recul de 2,2%. Les titres régionaux continuent d’accuser un retrait, avec 2,03% entre 2010-2011, mais la  presse quotidienne nationale enregistre une baisse limitée à 0,54%. Dans le s détail, les seuls quotidiens nationaux d’information (hors L’Équipe et le groupe Paris Turf) connaissent même une croissance de 1,67% de leur diffusion France payée. les titres people creusent leur baisse à -4,91%, les féminins sont en baisse de 0,57%, la presse maison-décoration cède 2,36%, celle de la télévision – qui pèse à elle seule 41% de la diffusion de la presse française – perd à nouveau quelque 3,4%.

L’iPhone n’est plus cool, selon les propos du dirigeant de HTC, repris par Lefigaro.fr, le 13.09.2011. Selon Martin Fichter, «Nous utilisons des iPhone, mais nos enfants ne le trouvent plus cool». Selon l’article de macplus.net, « Android attire en effet une jeune clientèle, pour des raisons relativement simples : on trouve des smartphones motorisés par la plateforme mobile de Google à très bas prix. »

Twitter dépasse les 100 millions d’utilisateurs actifs, information reprise sur Lefigaro.fr. Sur 200 000 millions d’inscrits, 100 000 millions se connectent au moins une fois par mois. 50 millions utilisent au moins une fois par jour Twitter. L’étude Twitter en anglais ici.

Une étude sur le trafic des réseaux sociaux présentée par Jean Nicolas Reyt sur son blog, qui explique que FB apporte 260 fois plus de trafic aux sites Web que Google+.

Les fautes d’orthographe coûtent cher sur Internet, selon slate.fr, qui l’eut cru ? Charles Duncombe, entrepreneur britannique explique qu’une seule faute d’orthographe sur un site de e-commerce suffit à diminuer de moitié les ventes en ligne sur ledit site ! Toujours selon cet entrepreneur, l’orthographe est une question majeure puisque « quand on vend ou communique sur Internet, c’est fait à 99% par écrit », et donc, « ces entreprises high-tech dépendent de savoir-faire d’antan ». Les entreprises anglaises s’inquiètent de manière générale, sur le faible niveau orthographiques de leurs collaborateurs. Mais elles ne sont pas les seules, en France aussi, d’après Lefigaro.fr, (« quand l’orthographe devient un critère de recrutement« ), les entreprises constatent que l’expression écrite laisse à désirer ce qui devient un véritable problème, car les échanges écrits sur le mode phonétique des SMS ont la vie dure… L’article du Figaro.fr relève que « Le sujet est clairement tabou dans les entreprises (…). L’envoi de mails de leurs collaborateurs à l’extérieur avec des fautes terribles leur pose un gros problème». Pascal Hostachy, cofondateur de Woonoz, une société lyonnaise créatrice de la certification Voltaire , ajoute que « les plus de 40 ans ont un niveau nettement supérieur à celui des moins de 25 ans. »

Les sites marchands sont populaires parmi les 25-34 ans, selon un communiqué presse de comscore.com. Selon le communiqué, 39.4 millions de français ont visité des sites de la catégorie « Retail » (marchand) en juillet 2011, représentant un taux de pénétration de 83% de la population française d’internautes. Au total, 43,6 millions d’heures ont été passées sur des sites marchands en Juillet 2011, représentant 3,8 % du temps total passé en ligne en France. Ainsi, en moyenne et par mois, un internaute passe 1,1 heures sur des sites marchands, navigant sur près de 131 pages. Quels sont les sites les plus visités par les internautes ? Le Groupe PPR : 16,49 millions en 2011 contre 17,9 millions en 2010, qui connaît une baisse sensible de fréquentation, Amazon Sites : 11 millions contre 9,3 en 2010, qui connaît une belle progression. Qui sont ces internautes et où se situent-ils ? Les 25-34 ans restent ceux qui visitent le plus ces sites. Les internautes issus de la région Sud Est sont ceux qui ont visité le plus les sites marchands en Juillet 2011. Viennent ensuite les internautes des régions Ouest et Parisienne. Les internautes de la région Nord sont, par contre, ceux qui visitent le moins ces sites.

Et si l’on comptait le nombre de pages sur Internet, sur slate.fr. «Le web a quelque mille milliards de pages. La matière grise humaine a environ 10 milliards de neurones», écrit Kevin Kelly, un des fondateurs de Wired magazine dans son livre What Technology wants. Effrayant…

9 sites pour travailler gratuitement sa visibilité sur le Web, par Pierre Mourotte, consultant chez CWM Consulting Lyon.

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