E-consommateurs, qu’attendons-nous des marques sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux offrent-ils une communication en phase avec les désidératas des e-consommateurs que nous sommes ? Des réponses sont apportées par le SNCD, Syndicat National de la Communication Directe, qui a fait paraître en septembre 2011 les résultats d’une enquête instructive sur le sujet. Suprématie de Facebook, explication du phénomène de « Fanitude », place de la publicité sur les réseaux…  Autant de critères décortiqués par l’Atelier des réseaux sociaux* du SNCD.

Prédominance de Facebook

Ce n’est pas un scoop ! Facebook est le leader des réseaux sociaux, avec 97% des sondés membres dudit réseau, loin devant Windows Live

Selon le SNCD, 97% des personnes membres d’un réseau social le sont de Facebook

(66%), Twitter (21%), Viadéo (17%) ou encore Linkedin (14%). 69% des membres Facebook se connectent au moins une fois par jour sur le réseau social, contre 40% sur Windows Live, 30% sur Twitter et moins de 15% pour les autres réseaux (Viadéo, Linkedin, Myspace, notamment). Un membre de Facebook se connecte en moyenne 52 minutes sur le réseau par semaine, contre 39 minutes pour Windows Live, 25 minutes pour Twitter, les autres réseaux tombant à moins de 18 minutes !

Les réseaux sociaux sont utilisés avant tout pour communiquer

Selon le SNCD, les réseaux se « reconvertissent en carrefour d’audience où l’information circule rapidement et sans limite d’un utilisateur à un autre. Le socionaute ne se contente plus d’échanger sur son univers personnel, mais utilise ce lieu pour transmettre à ses contacts ses idées, et ses avis. » En effet, les internautes utilisent le réseau social pour :

–  communiquer avec des amis à 85%
–  suivre l’actualité de ses amis à 77%
–  retrouver des amis à 63%

mais rechercher des opportunités d’emploi seulement à… 13% !

Fans mais exigeants avec la communication de la marque

39% des utilisateurs de Facebook sont fans d’au moins une marque. 57% des membres sont fans de 2 à 5 marques en moyenne… mais ils restent exigeants et se désinscrivent dès que le contenu de la marque manque d’intérêt (56%), que celle-ci émet trop de publications (65%), ou que cette dernière ne propose aucune réduction commerciale (21%) ! On devient Fan parce que le contenu de la marque est amusant ou a été recommandé par les amis (22%), parce qu’on est attaché à la marque (66%), parce qu’il y a un jeu concours (36%). Le Fan est majoritairement jeune : 57% des Fans ont entre 18 et 24 ans.

Les Fans plébiscitent la musique et le High-Tech

La « fanitude » se retrouve surtout dans le secteur de la musique (53% des fans), du High-Tech et des Télécom (51% des fans). Viennent ensuite le e-commerce (37% des fans) et l’automobile (32% des fans). Loin derrière, la banque assurance par exemple (11% des fans).

Quels sont les vecteurs de recommandation des Fans pour une marque ?

Car c’est quand même bien là le nerf de la guerre ! Pourquoi un fan recommande-t-il une marque sur FB ? Sur quels critères un fan s’appuie-t-il pour bâtir la notoriété de la marque ?

A 75% pour l’intérêt du contenu de la marque, à 72% pour la sympathie envers la marque et ses valeurs, à 70% pour la pertinence des offres et des produits pour ses amis, à 47% pour partager une application ou un jeu, à 18% pour demander un avis d’expert avant achat, seulement ! Devrait-on ajouter !

L’Atelier a été animé par Jean-Michel Moulié, Administrateur du SNCD et Président de WDM DIRECTINET et Hervé Pépin, membre du SNCD et Président de CONSCIENT NETWORKS. Les sociétés A.I.D, CONEXANCE MD, CONSCIENT NETWORKS, SELLIGENT et WDM DIRECTINET ont participé à l’étude menée par l’Atelier des réseaux sociaux.
  • L’enquête a  été réalisée du 23 juin au 9 juillet 2011 auprès de plus de 300 000 E-consommateurs (Acheteurs ou Clients actifs) grâce à la contribution des partenaires acteurs du web (24h00 ; Ciblexo, base de données du Groupe Concoursmania ; Confidentielles ; consoGlobe ; CuisineAZ ; Documentissime.fr, Easyvoyage ; e-TF1 ; Flash Privé ; Fnac.com ; La Redoute ; MétéoCity, Reader’s Digest, Voyages.Sncf.Com) qui ont mis les adresses email de leurs clients ou membres actifs à disposition de l’enquête.
  • A l’issue de la remontée de cette enquête, plus de 5 000 internautes ont répondu, dont  2 200 constituent une population représentative des nouveaux usages sur les réseaux sociaux (inscription à au moins un réseau social sur Facebook, Windows Live, Viadeo, LinkedIn, Foursquare, Twitter et Myspace)

Etude téléchargeable dans sa globalité sur le site Internet SNCD. 46 rue Auguste Blanqui – 94250 GENTILLY

Tel : 01 46 64 95 46 Fax : 01 46 64 95 57

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