Revue de presse communication octobre 2011

Au sommaire de la sélection, des infos journalistiques, des blogs, mes lectures, découvertes, enfin, des sujets qui m’intéressent !

Géants du Web : Les profils fantômes de Facebook – Facebook vient défier Apple dans les contenus – Apple, l’entreprise la plus riche du monde – Samsung met l’iPhone d’Apple K.O. au troisième trimestre – Biographie de Steve Jobs : 10 anecdotes et révélations – Mozilla et Microsoft lancent un Firefox aux couleurs de Bing – Amazon trébuche

Etude : Comment les français utilisent-ils les réseaux sociaux (baromètre de l’association de l’économie numérique) ?

Information : Caraocar parle de voitures aux femmes –  Journalistes au pays des robots – Comment vérifier l’authenticité d’une information venue du Web : la loi des 3C (Content, Context, Code) supplantera-t-elle celle des 5W en journalisme ? – Solo, et si vous lanciez un réseau !

Economie/Société :  Les salariés lassés de voir la reprise sans cesse repoussée – Les TPE françaises peu équipées en informatique – En Touraine, les centres d’appels se convertissent aux réseaux sociaux –

Clin d’oeil  : Y’a qu’à faire un site Internet !

Géants du Web

"Facebook compile de nombreuses informations sur... des personnes qui ne sont pas inscrites sur son réseau social. C'est ce que Max Schrems nomme les «profils fantômes»", selon l'article paru dans lefigaro.fr

Les étranges profils fantômes de Facebook publié par LeFigaro.fr et par Le Monde où l’on apprend que Max Schrems, étudiant autrichien, a mis à jour le type de stockage opéré par FaceBook sur chaque individu inscrit sur son réseau social. Ce stockage comprend « pour un temps limité ou indéfiniment, tous les faits et gestes des utilisateurs. C’est à dire : statuts, commentaires, pokes, «j’aime», messages privés, messages instantanés, demandes d’amis (acceptées et refusées), invitations (acceptées et refusées), jours, heures et lieux de connexion, photos (ajoutées par soi-même ou par les autres), liens postés… »  Plus inquiétant, « Facebook compile de nombreuses informations… sur des personnes qui ne sont pas inscrites sur Facebook. » L’existence de telles pratiques est confirmée par le formulaire bien caché qui propose aux non-utilisateurs «que Facebook cesse de stocker (leurs) données dans sa base de données». L’affaire est portée en justice. Toutefois, comme le souligne Thomas Gouritin, Rédacteur chez Cometik, dans son papier « Profils fantômes de Facebook : faut-il sanctionner le site ?, on peut craindre une absence de rappel à l’ordre du géant FB, car : « avec sa position dominante et l’intégration de son fonctionnement en application, Facebook représente pour beaucoup d’entreprises une plateforme et un lieu de présence virtuel indispensable pour l’évolution de leurs businesses« . La France est notamment fortement dépendante de FB dans le domaine de la e-réputation…. Les dés sont jetés !

Avec la monnaie virtuelle Facebook Crédits, et son application mobile, Facebook vient sur le terrain d'iTunes d'Apple.

Facebook vient défier Apple dans les contenus, article paru dans Le Figaro (papier) du 23 septembre 2011, non disponible sur le Web gratuitement, que je résume pour le lecteur. Selon Mark Zukerberg, la stratégie des cinq prochaines années de Facebook sera de développer le nombre de contenus en ligne qui seront partagés. Au cours du sommet F8, l’entrepreneur a « dévoilé des partenariats majeurs permettant au réseau social d’être une nouvelle destination d’accès et d’échange et de contenus en ligne. » Avec la monnaie virtuelle Facebook Crédits, et son application mobile, Facebook vient sur le terrain d’iTunes d’Apple. La refonte de la page d’accueil de FB ouvre de nouveaux champs pour l’internaute sur le réseau social : fonction « écoute », portée par les sites d’écoute de musique en ligne MOG, Rhaposdy, Rdio, Spotify, et Deezer, fonction vidéo avec la plate-forme française de partage de vidéos Dailymotion, et enfin le volet Read, pour valoriser les éditeurs de presse qui proposent leurs contenus sur Facebook. L’enjeu est de taille pour Facebook, dans une cours où un concurrent direct arrive avec des moyens colossaux, selon la rédaction du Figaro : Google + !

Apple, l’entreprise la plus riche du monde  paru le 19 octobre dans Le Figaro.fr. Apple est plus riche que le gouvernement américain. Les marchés financiers se demandent ce que va faire Apple de son cash, avec une trésorerie de 81,6 milliards de dollars ? Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple, est resté sur la même ligne que Steve Jobs. «L’argent ne nous brûle pas les poches. Nous sommes très conservateurs dans nos investissements» rapporte l’article du figaro.fr.

Biographie de Steve Jobs : 10 anecdotes et révélations sur Le Figaro.fr. Steve Jobs sort le 26 octobre en France chez JC Lattès.

Selon la rédaction des Echos.fr, "Le repli d'Apple s'explique notamment par le lancement tardif de la dernière version de son smartphone vedette."

Samsung met l’iPhone d’Apple K.O. au troisième trimestre (2011) paru sur les Echos.fr le 28 octobre dernier. Samsung a écoulé 27,8 millions de Smartphones contre 17,1 millions pour Apple sur la même période.

Mozilla et Microsoft lancent un Firefox aux couleurs de Bing paru sur 01net.com le 27 octobre dernier. La version est disponible sur le site Firefox with bing.

Le géant Amazon trébuche paru sur LeFigaro.fr le 26 octobre dernier. Le n°1 mondial du commerce en ligne connaît un effondrement de 73% de son bénéfice trimestriel, qui passe en un an de 231 millions de dollars à 63 millions. Pour se redresser, Amazon se lance dans une guerre des prix sans merci et compte notamment sur sa tablette Kindle, vendue à perte selon les experts (99 dollars, pour la version de base, 199 dollars pour le haut de gamme) pour redresser la barre. Amazon poursuit par ailleurs sa stratégie « acheter des parts de marché sans état d’âme », selon les propos de Delphine Mathez, associée chez Roland Berger pour lefigaro.fr. « Le groupe a perdu de l’argent pendant dix ans avant de devenir bénéficiaire en 2004. Sur le marché du livre, il est parvenu à nettoyer le marché en écartant ses concurrents dont Borders, la deuxième chaîne de libraires aux États-Unis. »

Etude

Quelle est la confiance des français dans les réseaux sociaux, baromètre édité le 19 octobre 2011 par l’association de l’économie numérique en partenariat avec la Caisse des Dépôts, confié à IDATE, centres d’études et de conseil européen dans les secteurs Télécoms – Internet – Médias. Le détail des éléments clefs de l’étude ici.


Information

Caraocar parle de voitures aux femmesLe premier site Internet à s’adresser directement aux femmes en discourant sur… l’automobile ! Le contenu éditorial est très détendant, joue sur la caricature de la femme au volant, avec des thèmes tantôt nouveaux, tantôt trop répétés, et offre une plate-forme d’achat/vente de voitures en dirigeant l’internaute vers les sites constructeurs partenaires… La ligne graphique est résolument « fille », avec une palette de couleurs rose-bonbon et bleu… C’est frais, ça change… C’est l’avis de votre humble bloggeuse à qui il arrive de temps en temps d’écrire pour le Web sérieusement sur les voitures…

Journalistes au pays des robots paru sur slate.fr. Le ton est donné dès l’introduction du papier : « Les algorithmes, ces robots intelligents qui trient des tonnes d’informations pour les classer selon la demande des utilisateurs, sont – déjà – les collègues des journalistes ». Où l’on se demande si le robot peut remplacer l’âme du journaliste et si l’on va vers le tout automatique… à l’image du site melty.fr, le site d’Alexandre Malsch aux 4 millions de visiteurs uniques, dont les robots scannent en permanence la pertinence des informations pour les internautes.

Comment vérifier l’authenticité d’une information venue du Web paru sur slate.fr. La vérification de l’information en matière de journalisme connaît un léger boulversement avec la rapidité promise et imposée des réseaux sociaux ! Selon Julien Pain, responsable du site les observateurs pour France 24, «il n’y a pas de recette miracle, la vérification des contenus trouvés en ligne passe par un travail d’enquête journalistique». C’est à dire : identification de l’auteur du contenu, recherche du contexte, recoupement de l’information (notamment AFP), décodage de l’information pour vérifier son authenticité, et… surveillance des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, blogs). Le journalisme est passé de la loi des 5W à celle des 3C :  Content, Context, Code. Pour ceux qui lisent Shakespeare dans le texte, voir l’article de Online Journalisme blog.

Solo, et si vous lanciez un réseau !  sur maviepro.fr. Témoignages de Christie Vanbremersch qui a créé « atelier carrières » au sein de HEC au féminin, notre ami freelance et Community Manager Dominique Dufour, créateur du Blog du Freelance (on ne te dira jamais assez « Merci » Dominique pour la naissance de ce blog !) et Isabelle Brousse co-créatrice avec Sophie Reynal du réseau MBCP (Miss Boss Club Paris). Les bonnes questions à se poser, avant la création d’un réseau, sont dans l’article !

Economie/Conjoncture

Les salariés lassés de voir la reprise sans cesse repoussée paru dans les echos.fr le 20 octobre dernier. Selon une étude de la Cegos menée en septembre 2011 auprès de 1.300 salariés, secteurs privé et  public confondus, les salariés français restent majoritairement « satisfaits » de leur emploi (59 %), s’y impliquent (75 %) et demeurent « motivés » (59 %). En revanche, le climat social s’est dégradé, depuis un an, selon l’avis des salariés. La relance attendue de 2011 ne pointant pas le bout du nez, les salariés montrent une certaine lassitude. « Depuis 2009, de nombreux indicateurs importants sont en baisse. C’est un point d’alerte qui peut laisser craindre un certain désengagement des salariés », prévient Valérie Jaunasse, en charge de l’enquête à la Cegos. En effet, la fierté d’appartenance à son entreprise recule de 8 points en deux ans (52 %) entre 2009 et 2011, les fonctionnaires estiment à 74 % que la qualité du service public diminue, et 75% des salariés estiment que les orientations stratégiques ne prennent pas assez en compte « la dimension humaine». La bloggeuse et communicante que je suis, pose la question : à quand  le grand retour de la communication interne pour expliquer, fédérer, valoriser, en ces temps difficiles ?


Les TPE françaises peu équipées en informatique paru sur ZDnet.fr qui reprend les grands résultats du 1er baromètre EBP/Opinionway sur les usages numériques professionnels des entreprises de moins de 20 salariés. Ainsi,  21% des TPE ne possèdent pas d’ordinateur, 36% n’ont pas de téléphone portable, 82% n’ont pas de smartphone et 95% n’ont pas de tablettes tactiles. On peut s’étonner de la faiblesse en équipements informatiques et téléphoniques.

En Touraine, les centres d’appels se convertissent aux réseaux sociaux paru dans lesechos.fr le 19 octobre. Chez Laser Contact, le dirigeant, Olivier Girard, explique qu’il faut « gérer l’instantanéité par de nouveaux outils et une adaptation de nos ressources humaines. Les profils et les compétences de nos conseillers clientèle sont aussi sensiblement différents ». « Une option d’assurance ou du photovoltaïque par téléphone n’a pas grand chose à voir avec la même prestation en chat ou par mail ! »

Clin d’oeil

Y’a qu’à faire un site Internet! paru sur le blog de Choblab. Voilà un bloggeur qui revient sur les raisons d’être de la création d’un site Internet, en démontrant qu’il ne faut pas confondre la facilité actuelle de l’outil de création avec le besoin et la réflexion dans la mise en place du site. Un article bien pensé qui devrait, de mon humble avis de communicante, circuler à tout va ou bien, dans le jargon du Web, faire le buzz !

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