Comment les français utilisent-ils les réseaux sociaux en 2014 ?

Dans son communiqué presse en date du 17 décembre 2013, l’Observatoire des Réseaux Sociaux* de l’Ifop (#ifoprezosocio) annonce que Facebook, YouTube et Twitter forment « encore le podium des réseaux sociaux les plus connus par les internautes Français », pour l’année. Mais ce trio est un peu l’arbre qui cache la forêt. Toujours selon Ifop, 70% des internautes Français connaissent les réseaux tels que Skype, Google+, Dailymotion, Copains d’avant, Deezer, Spotify, Instagram, LinkedIn, Tumblr. En termes d’utilisation, l’Observatoire met en avant un taux d’inscription toujours élevé sur les réseaux, mais une activité moins axée sur le partage de la vie privée ou les opinions personnelles. Les internautes entreraient-ils dans une phase de maturité de l’utilisation des réseaux sociaux ?

Les Français s’inscrivent toujours autant sur les réseaux sociaux

schema.evolution.inscription.reseaux.sociaux.2013.france
Evolution de l’inscription sur les Réseaux Sociaux – Source : Observatoire des Réseaux Sociaux 2013. #IFOPREZOSOCIO. Publication Ifop.

Selon l’Observatoire des Réseaux Sociaux de l’Ifop, Facebook concentre toujours le plus grand nombre d’inscription, avec +9 points par rapport à 2012, date de la dernière étude réalisée par l’organisme, et 63% d’inscrits. En seconde position, on retrouve Skype, avec 47% d’inscrits, nouveau venu dans le classement, et enfin, Copains d’avant, qui occupe toujours la 3ème place, avec 36% d’inscrits. Google+, avec 32% d’inscrits, se rapproche de la 3ème place, et connaît une progression de +11 points sur la période considérée.

Par catégorie de population, ce sont les femmes qui sont prioritairement inscrites sur Facebook, 66%, contre 60% pour les hommes, de même que sur Copains d’avant, (39% contre 33% pour les hommes). Les hommes sont majoritaires sur Skype (50% contre 44% des femmes) et Google+ (38% d’hommes contre 27% de femmes). C’est la tranche des 18-24 ans qui est la plus présente sur Facebook (83%), Skype (63%), Google+ (40%), Youtube (56%), Deezer (43%), Twitter (31%).

Apparition de réseaux sociaux leader, de niche, en déclin

frequence.de.connexion.aux.reseaux.en.2013
Positionnement des réseaux sociaux leaders, de niche, en déclin – Source  Ifop 2013.

L’étude de l’Observatoire des Réseaux Sociaux met en exergue trois dimensions dans les réseaux sociaux :
– les sites « leaders » : Facebook, Youtube, Google+, avec de nombreux inscrits très actifs. 46% d’utilisation quotidienne par les inscrits de Facebook par exemple.

– les « sites en forte croissance ou de niche », parmi lesquels Twitter, Instagram, Pinterest, Dailymotion, Spotify.

– enfin, des réseaux dits en « déclin », avec une base d’inscrits relativement inactive : Picassa (3% d’utilisation quotidienne), Trombi (3% d’utilisation quotidienne), Copains d’avant (1% d’utilisation quotidienne).

Enfin, en 2013, un internaute français est membre de 4,5 réseaux sociaux, contre 2,8 en 2011.

Les Français sont devenus plus passifs sur les réseaux sociaux en 2013

« Je passe moins de temps sur les réseaux sociaux et je m’expose moins » : tel pourrait être l’enseignement de l’étude menée par l’Observatoire des Réseaux Sociaux de l’Ifop fin 2013. Dans le détail, comment cela se traduit-il ? 44% des internautes inscrits sur un réseau social consacrent moins de temps « à discuter sur des espaces publics », ou « à publier des informations les concernant » (photo, vidéo, humeurs, commentaires…). Ils sont 63 % à consacrer plus de temps à « partager l’actualité d’une marque qui les intéresse« , et 67% à « partager des informations qui les intéressent » (articles, liens vers photos ou vidéos). Enfin, ils sont 78% à passer plus de temps que par le passé à « consulter les informations qui circulent sur les réseaux sociaux« . Parmi les personnes déclarant passer moins de temps sur les réseaux sociaux, celles-ci invoquent à 60% avoir des craintes sur l’exploitation de leurs données personnelles, et en seconde position, à 44%, parce qu’il y a trop de publicités sur les réseaux sociaux. A noter que 33% de l’échantillon évoque le besoin d’être en contact direct avec les autres. Enfin, parmi les internautes non inscrits à un réseau social, ceux ci seraient à 95% non favorables à une inscription dans l’avenir.

Les réseaux sociaux, une composante de notre vie en société comme une autre, selon les conclusions de l’Observatoire

40% des internautes ont la nostalgie d’une société sans réseaux sociaux. 38% de ceux qui sont inscrits sur des réseaux sociaux envisageraient de faire un tri dans leurs inscriptions, et 6% même d’entre eux envisageraient carrément de se désinscrire de tous les réseaux sur lesquels ils sont présents. Selon les conclusions de l’Observatoire des Réseaux Sociaux de l’Ifop, « les réseaux sociaux ne sont plus un effet de mode, ni un gadget, mais font partie intégrante de notre société, sans en être pourtant le centre ou l’unique vecteur ». Les Français seraient-ils devenus raisonnables en la matière ?

*Etude Ifop réalisée auprès d’un échantillon de 2004 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. Utilisation de la méthode des quotas avec critères de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interviews menés par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 28 novembre 2013. Information détaillée en suivant le lien Ifop.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Comment les français utilisent-ils les réseaux sociaux en 2014 ? »

  1. Donc « Copain d’avant » est encore dans la course ! Je pensais que le réseau avait été complètement évincé par Facebook ! Bon à savoir, merci des ces infos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s