Utiliser la préposition « sur » en français… un casse tête ?

Bon, je suis d’accord par avance avec le lecteur de ce blog, c’est sans doute un peu prétentieux de ma part de s’autoriser à donner une leçon de… français ! Moi qui n’ai aucun diplôme dans le domaine des belles lettres ! Où est-ce que je souhaite en venir ? En fait, je suis exaspérée de lire ou entendre utiliser la préposition « sur » hors de son contexte, à tout bout de champ ! Dans les médias et la bouche des journalistes d’abord – pas tous mais à 99% quand même… – et la plupart du temps, « sur » Internet, « dans » la communication presse des grandes entreprises, les contenus corporate, les marteauoffres d’emploi, les annonces immobilières, ces dernières offrant régulièrement un florilège de mauvais style rédactionnel, pour une raison qui m’a toujours échappée…

Je vais « sur » Paris : yesssss !

La première fois que j’ai entendu l’énormité : « ce week-end, je vais sur Paris », c’était en 1997, lors d’une réunion d’équipe en entreprise. Ah bon ? « Comment fais-tu ? » Ma collègue rétorque : « En train ! »  « Ah, excuse-moi ! Je pensais que tu allais te vautrer sur la capitale, puisque tu dis que tu vas ‘sur Paris’ et non ‘à Paris‘. » Echanges de regard entre mes collègues qui en dit long sur ma remarque, que le graphiste ponctue : « Lolo tu serais pas un peu fatiguée… ou casse-pied… » – Bon, il faut dire qu’un rien le perturbait, même de commencer à VRAIMENT travailler sur les projets graphiques à 9H30, quand je le lui rappelais, après être passé par la cafétéria pendant une demi heure pour parler du match de la veille avec ses potes de la direction Commerciale… – Mais personne ne me contredît ouvertement ce jour là. Il faut dire que j’avais quelque autorité en matière d’expression orale et écrite, comme Adjointe du rédacteur en chef des supports de communication de l’entreprise. Vous pouvez sourire. Le rédacteur en chef, c’était le DRH, très pointilleux sur l’expression écrite, enfin à son goût, pas au mien…  Imaginez mon étonnement quand un jour il m’assène : « Laurence, il y a un problème en ce moment ? » -« Euh non pourquoi ? » -« Parce que j’ai réécrit complètement ton édito ! »  -« Je te propose : l’entreprise connaît depuis 5 ans une croissante continue avec une augmentation de son effectif de 20% sur la période. » J’avais proposé :  « Depuis 5 ans, notre entreprise connaît une belle croissance de X% par an, avec un effectif passant de 800 à 1300 collaborateurs« … C’est sûr, c’était moins bien… et le sens était différent… Bon, passons !

« T’es pas sur tes nerfs, t’es sur les miens ! »

A la télévision, à la radio, j’entendais cette expression inappropriée et récurrente, qui avait l’air de rencontrer un vif succès et être à la mode : « Si vous sortez sur Paris ce week-end », encore ! « Si vous avez un job sur la province… » Non ?? « Si vous habitez sur Lille, sur Lyon, sur Montpellier… » Les commerciaux utilisaient régulièrement l’expression : « je travaille sur la région« , « j’ai un job sur la région », « je sillonne sur la région », bon, ben… bon « vautrage » alors…

Le sens de « sur » en français

Pourtant, ce n’est pas très compliqué, on remplace « à » par « to » en anglais, ça tout le monde comprend (mieux que pour le français…), et on a l’idée de mouvement. Je me rends à Paris, parce qu’il y a l’idée de mouvement. Le fameux « sur Paris » est incorrect. Sur exprime l’idée 1. de position (équivalent de « on » en anglais), 2. de direction, 3. de moyen. « Vous trouverez la poste sur votre droite (et non à main droite…) » ; Nous avons planché sur ce projet, et, Nous avons réfléchi à ce projet… Il ou elle travaille à Strasbourg, Paris, Lyon, Marseille, Brest, Tours etc. J’ai un job en région parisienne, je sillonne la région (pas de préposition) etc.

Après, pour corser un peu les choses, il y a le fameux « sûr » avec accent circonflexe, pris comme adjectif et qui s’accorde, donc. En général, ce « sûr » là est encore plus conflictuel que le premier dans l’utilisation écrite, surtout… Quand j’y penserai, je rédigerai un papier sur le sujet… N’hésitez pas à me le rappeler !

Laisser un commentaire

