Communication pour TPE et PME

Pourquoi externaliser la fonction « communication » de votre entreprise ?

La fonction communication ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière.  Le recours à un professionnel de la communication est le seul gage d’une action réussie.

TPE, PME, vous aussi avez droit à une communication structurée et structurante pour vous démarquer sur votre marché, vous rendre visible et lisible auprès de vos clients et partenaires, ou du grand public.

Promouvoir vos valeurs, bâtir ou repositionner votre image, mettre en avant la plus-value de vos produits ou services de manière commerciale ou corporate (relations presse, événements, Web), voilà des objectifs communicants essentiels à intégrer dans le plan de développement stratégique de votre entreprise. La réussite d’une action commerciale n’est pas due au hasard.

Mon rôle est de vous conseiller dans cette démarche et de réaliser votre communication au prix juste. Mon expérience de conseil auprès de différentes tailles de structures (grandes entreprises, PME, TPE), tant dans le secteur privé que public ou associatif, me permet d’avoir une approche pragmatique des besoins clients.

Pourquoi choisir de conseiller les TPE et PME ?

J’ai été communicante chez et pour l’annonceur, c’est à dire en entreprises, pendant 20 années, tantôt comme salariée, tantôt comme consultante freelance. Je connais parfaitement les contraintes de gestion d’un budget de communication, les attentes d’un Directeur commercial, d’un Directeur de site, d’un Directeur Général. J’ai l’expérience directe de la communication interne et externe en entreprise. Comme freelance travaillant en partenariat avec d’autres freelance, notre atout premier est de savoir nous adapter à diverses situations. Ce que ne pourra pas toujours faire une grosse structure de conseil, qui sera  plus sensible à la rentabilité d’un projet. 

Chef de projet opérationnel en communication, j’assure :

> le conseil opérationnel pour la mise en oeuvre d’actions de communication globale (recommandation d’actions de communication ciblées par rapport aux objectifs commerciaux et aux cibles)

> le conseil opérationnel en matière de communication éditoriale ou écrite (print/web), avec analyse du paysage éditorial de l’entreprise (audit des supports de communication, audit des besoins en communication), synthèse, proposition des outils/supports à mettre en place

> le partenariat avec les services communication pour mener des actions ponctuelles ou au long cours, tant en communication interne qu’externe

Méthode de travail

> Partenariat avec des prestataires de communication notamment indépendants, studios graphiques, agences, dans des métiers complémentaires (direction artistique, graphisme-infographie, impression, Web etc…).

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